L’entreprise
Intragaz, société en commandite, opère les sites de stockage de Pointe-du-Lac et Saint-Flavien au Québec, Canada
Intragaz, société en commandite, opère les sites de stockage de Pointe-du-Lac et Saint-Flavien au Québec, Canada
Les bases du travail et de la gestion de l’entreprise reposent sur des valeurs importantes, qui demeurent au cœur des activités quotidiennes. L’esprit d’équipe, le respect, la responsabilisation, l’intégrité et l’excellence ont toujours guidé Intragaz, et demeurent la pierre angulaire pour l’avenir.
Intragaz, soucieuse de la santé et de la qualité de vie du public en général, s’assure que ses activités sont en conformité avec l’environnement. Elle s’engage à promouvoir, dans son processus décisionnel, le développement durable des ressources environnementales, ce qui englobe la protection de la santé humaine et de la nature.
Intragaz vise le maintien de relations positives à long terme avec tous ses partenaires.
La santé et la sécurité des employés et du public sont d’une importance vitale chez Intragaz. Nous avons comme politique de protéger toutes nos ressources en éliminant, à la source, les dangers pour la santé, la sécurité et l’intégrité physique de nos employés.
Intragaz considère impératif de constamment susciter l’intérêt et de stimuler la réflexion pour que la santé et la sécurité soient ancrées dans la pensée de tous ses employés. Au fil des ans, des outils ont été développés et mis à la disposition de tous pour que la santé et la sécurité deviennent une seconde nature.
Ainsi, en juin 2024, nous avons franchi le cap des 26 ans sans accident de travail au site de Saint-Flavien et 23 ans, en février 2024, au site de Pointe-du-Lac.
Intragaz, dans le respect des lois et des réglementations, s’assure de la sécurité des personnes, minimise l’impact de ses installations sur le milieu naturel et prône le bon voisinage.
Nous nous efforçons donc de maintenir un milieu de travail sécuritaire et salubre, et tentons d’éliminer tout danger pouvant causer des blessures, maladies professionnelles, atteintes à l’environnement, dommages matériels ou pertes de production.
Intragaz jouit d’une riche histoire dont les différents jalons ont permis l’acquisition de connaissances et le développement de l’expertise qui font d’elle aujourd’hui une référence.
À la fin du XIXe siècle, des agriculteurs de Pointe-du-Lac utilisaient le gaz naturel pour chauffer leur résidence et leur étable. Il est fort probable que ce gaz provenait de nappes aquifères proches de la surface (moins de 25 m de profondeur).
Le premier forage qui a mis en évidence le champ gazier de Pointe-du-Lac a été réalisé en 1955 par Joseph Auger.
Parallèlement à Joseph Auger, les Pères de la Fraternité sacerdotale ont décidé en 1960 de procéder à des forages pour trouver le gaz qui leur permettrait de chauffer leurs différents établissements au meilleur prix.
En 1961, la Corporation des Pétroles et Gaz de lac Saint-Pierre, dont la société Laduboro était le principal actionnaire, a commencé à forer des puits de façon systématique pour pouvoir mettre le gisement en exploitation. Les recherches ont lieu tant dans le lac Saint-Pierre que sur le rivage.
À partir de 1965, le gisement a été mis en exploitation de façon commerciale, le gaz étant vendu à des industriels de la région de Trois-Rivières. L’exploitation s’est poursuivie jusqu’en 1976, période à laquelle la venue d’eau importante a entraîné un arrêt du soutirage.
Au milieu des années 80, la Société québécoise d’initiative pétrolière (SOQUIP) s’est ensuite intéressée au site et a fait effectuer des travaux en vue de sa réutilisation en tant que stockage souterrain.
De 1985 à 1987, des études et travaux de faisabilité ont été conduits par SOQUIP et Gaz Métropolitain avec le concours de SOFREGAZ (compagnie œuvrant dans tous les domaines de l’ingénierie liés au gaz naturel). Un programme d’essais et de forages a permis de conclure à la faisabilité de transformer le gisement épuisé en stockage souterrain.
Le début de l’injection a lieu en juillet 1990 et le premier soutirage en janvier 1991.
En mars 1991, les membres du consortium ont mis en place la société en commandite Intragaz pour assurer l’exploitation du site de Pointe-du-Lac, et Gaz de France (maintenant Engie), une des premières entreprises mondiales dans le domaine du gaz et expert reconnu dans le domaine du stockage souterrain, s’est jointe au partenariat.
En cinq ans environ, Intragaz a fait croître la capacité de soutirage de pointe de 910 103m3 à 1 200 103m3/jour. Le volume utile du site fut graduellement augmenté pour atteindre 22,7 106m3 en 2001. À la suite d’un projet d’optimisation réalisé en 2019, la capacité de soutirage de pointe fut portée à 1 600 103m3/jour et le volume utile a atteint 36,6 106m3. En 2023 la capacité de soutirage de pointe a été portée à 2 000 103m3/jour et le volume utile est passé à 37,6 106m3.
À la suite du succès de Pointe-du-Lac, Intragaz a développé le site de stockage de Saint-Flavien.
Le site de Saint-Flavien a été foré pour la première fois en 1972 par la compagnie Shell. SOQUIP (Société québécoise d’initiative pétrolière) a par la suite pris la relève en 1975 en retournant dans le puits et, à la suite de travaux de stimulation, a démontré une possible production commerciale.
Après le forage de plusieurs puits de développement, le champ a été mis en production en 1980 et le gaz a initialement été acheminé par fardier, aussi appelé gaz porté.
SOQUIP a cessé la vente de gaz en 1994 après avoir produit 160 millions m3.
Après le forage de six puits additionnels et l’acquisition d’une sismique 3D entre 1992 et 1995, le champ a été converti en réservoir de stockage souterrain en 1997 par Intragaz.
Le site a été raccordé par un gazoduc de 23 km au réseau de transport de Gazoduc TQM à Saint-Nicolas en avril 1998.
Entre 2000 et 2004, Intragaz a foré six puits horizontaux qui ont permis d’augmenter le volume utile à 120 millions m3. Le site de Saint-Flavien est utilisé comme stockage saisonnier.
En 2023, à la suite de travaux d’optimisation ainsi que la construction par Énergir d’une nouvelle conduite de 323,9 mm reliant le site de Saint-Flavien au réseau gazier à Saint-Nicolas, le volume maximal de retrait en service ferme est passé de 1 520 103m3 à 2 400 103m3. La conduite d’Énergir existante de 219,1 mm reliant le site de Saint-Flavien au poste de TQM à Saint-Nicolas est maintenue.
Dans le cadre du projet d’optimisation réalisé en 2023, l’utilisation des deux compresseurs avec moteur au gaz naturel furent remplacés par un compresseur avec moteur électrique, permettant ainsi de réduire les émissions de GES du site de 5 000 tonnes, représentant une diminution de 80 %. De plus, la capacité de soutirage de pointe a été portée a 2 400 103m3/jour. Les compresseurs avec moteur au gaz naturel sont conservés entre autres pour palier à d’éventuelles pannes électriques.
Intragaz s’appuie sur l’expertise de 23 employés qui mettent en commun quotidiennement leur savoir-faire et leurs compétences ainsi que sur des partenaires possédant une expertise dans des domaines variés.
Hugues Corriveau, CPA, CMA
Directeur général
Jonathan Guilbert, MBA, PMP
Directeur opérations
Luc Massé, ing., M. Sc.
Directeur ingénierie de réservoir
Julie Bergeron
Martin Boucher
Hugo Brisebois
Mohamed Chaïbet
Marie-Claude Duguay
Ali Hachour
Suzanne Lafrenière
Lucie Laurent
Mylène Morand
John Willett
Pierre-Alexandre Bibeau
Alain Blanchette
Simon Carignan
Isaël Côté
Jean-David Gagnon
José Manuel Galvao
Normand Gélinas
Michel Laplante
Pascal Martin
Intragaz est fière de pouvoir compter sur un conseil d’administration fort d’une expérience riche et diversifiée. Il est composé de quatre membres.
Président
Président du conseil Gaz Métro GNL
Vice-président
Vice-président, Stratégie, finance et réglementation – Énergir
Administratrice
Directrice exécutive, Transmission, Usine LSR et bureaux d’affaires zone Est – Énergir
Administrateur
Directeur exécutif, Projets Majeurs et Infrastructures GNL – Énergir
L’associé/actionnaire d’Intragaz est Société en commandite Énergir. Énergir est le principal distributeur québécois de gaz naturel. Outre la distribution de gaz naturel au Québec et au Vermont, elle détient de nombreuses participations financières dans des entreprises de transport, d’entreposage, dans le domaine gazier et dans le souterrain.
Énergir est active au Québec, au Canada et au nord-est du continent dans la distribution et le transport du gaz naturel, les réseaux d’aqueducs et d’égouts, les centrales de chauffage urbain, l’entretien et la location d’équipement énergétique, ainsi que dans l’énergie éolienne.